Les risques du Tatouage
Le tatouage n'est pas un acte anodin. Avant de sauter le pas, il est essentiel d'être bien renseigné sur les risques encourus.
MOW TATOO est titulaire de la déclaration d'activité délivrée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour le local professionnel.
Il est important pour nous de bien :
Vous Informer sur les risques et précautions à respecter après la réalisation du tatouage.
Exercer dans un environnement adapté : un espace est exclusivement réservé au tatouage, entretenu quotidiennement nettoyé avant et après chaque client.
Préparer correctement la zone à tatouer : respecter les protocoles de désinfection et les recommandations du produit utilisé.
Utiliser un matériel garantissant la sécurité et limitant les risques allergiques et/ou infectieux : notre matériel est à usage unique et les encres utilisées sont conformes à la réglementation.
Respecter les règles spécifiques d’élimination des déchets qui sont considérés comme des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).
Pour introduire l’encre sous l’épiderme, nous devons percer la barrière protectrice de la peau, constituant ainsi plusieurs risques.
Le risque infectieux : la plaie induite par les aiguilles peut laisser place à des infections bactériennes. Pour les éviter, il est nécessaire de désinfecter la peau avant le tatouage et pendant sa cicatrisation.
Le risque allergique lié aux encres de tatouage : il se caractérise par des démangeaisons et un gonflement au niveau du tatouage. Dans certains cas, des lésions peuvent également apparaître.
Les risques liés à l’état de santé du client : un traitement, une lésion cutanée ou une maladie peuvent contre-indiquer l’acte du tatouage. Il est conseillé d’en discuter avec son médecin traitant au préalable et MOW TATTOO.
Pour des raisons éthiques, MOW TATTOO ne délivrera aucune prestations auprès de personnes mineures et ce, même avec le consentement parental (Articles R.1311-11 et R.1312-9 du code de la santé publique).
Contre-indications à la réalisation d'un tatouage ou les conditions à risque pour la santé du/de la future tatouée
1.Être mineur (e)!
2.Contre-indications médicales : Grossesse et allaitement, Maladies de la peau (Acné sévère, Eczéma, psoriasis ou dermatoses sur la zone à tatouer, Herpès actif sur la zone.) Coupures, plaies ou cicatrices récentes sur la zone.
3.Vaccinations récentes, Chimiothérapie, Radiothérapie ou Anesthésie générale subie (dans les 6 mois antérieurs ou postérieurs au tatouage)
4. Être sous traitement médicamenteux : Corticoïdes, Antibiotiques ou Isotrétinoïne (Roaccutane) ou autres substances telles qu’Alcool, drogues ou médicaments sédatifs ou Si vous êtes très fatigué ou malade.
5. Affections/problèmes cardiaques graves (médicaments qui touchent votre circulation sanguine.)
6. Allergies aux métaux (Nikel) ou réaction cutanée sévère ou antécédent d'allergie aux antiseptiques.
7. Troubles de la coagulation : Hémophilie ou prise d'anticoagulants entraînant le risque de souffle excessif.
8. Maladies auto-immunes : Lupus, sclérose en plaques, etc., car ils peuvent augmenter le risque de complications.
9. Infections actives : Fièvre, grippe ou autre infection au moment de la séance.
10.Diabète non contrôlé : La mauvaise cicatrisation peut augmenter les risques d'infection.
11.Épilepsie : Risque de crise pendant la séance, surtout en cas de stress.
12.Facteurs temporaires ou Événements de vie importants : Exposition au soleil ou brûlures, vacances à la mer/piscine, voyages
13.Conditions de santé mentale ou Stress émotionnel ou physique